CIB x Les Hameaux Légers : agir ensemble pour l’habitat résilient
C’est une certitude : repenser notre manière d’habiter le territoire est une mission collective. En nous rapprochant d’autres acteurs engagés, nous mobilisons nos connaissances et nos savoir-faire pour concevoir des logements à impact positif. La preuve par l’exemple avec Les Hameaux Légers, une association costarmoricaine qui conçoit des habitats réversibles en Bail Réel Solidaire (BRS).

Les Hameaux Légers : acteur engagé et innovant
Lauréate du premier appel à projets de notre Fonds de dotation Kernae, l’association Hameaux Légers imagine de nouvelles solutions d’habitats mixant sobriété, solidarité et dimension participative. Elle met au point des espaces regroupant des habitations dites réversibles (maisons en bois, tiny houses, habitats démontables) sur des terrains communaux ou collectifs, avec la présence d’espaces partagés (buanderie, salle commune, potager, etc.). En substance, ce profil de logements favorise l’autonomie, la convivialité et la responsabilité écologique.
Habiter autrement les territoires ruraux
Bienvenue à Binic-Etables-sur-Mer, commune rurale proche de Saint-Brieuc. C’est ici qu’un programme de hameaux légers en BRS émerge. Derrière cette démarche, un besoin : étoffer et diversifier l’offre de logements à l’échelle de la collectivité pour répondre à la tension immobilière et favoriser la mixité sociale. La commune a alors fait appel à l’association Hameaux Légers, avec qui notre coopérative s’est associée afin de proposer ces habitats en accession aidée via notre Organisme de Foncier Solidaire.
Bail Réel Solidaire (BRS) : habiter autrement pour demain
Modèle novateur, le BRS repose sur la dissociation du terrain et du bâti. Autrement dit : l’acquéreur achète uniquement les murs de son logement, tandis que le sol est loué par notre organisme foncier solidaire (OFS) pour quelques euros par mois. Cette solution inclusive réduit drastiquement le coût du bien immobilier, facilitant l’accession à la propriété, et limitant de surcroît la spéculation immobilière. Enfin, ce système garantit un rachat par l’OFS en cas de difficulté de revente. De nombreux bénéfices sont à la clé :
- Accès facilité au crédit immobilier
- TVA réduite à 5,5% & prêt à taux 0
- Coûts du foncier aménagé lissés sur une longue durée
- Des habitats légers, et donc une plus faible empreinte sur la biodiversité
La force du collectif
En tissant des liens avec les acteurs bretons de l’habitat, nous renforçons notre capacité à imaginer les logements désirables de demain ! En tant que coopérative, il est dans notre ADN de nous mobiliser pour l’intérêt commun et rendre l’habitat digne accessible à tous.
Ce partenariat avec les Hameaux Légers est emblématique de notre engagement. Il est le signe qu’ensemble, nous pouvons agir efficacement pour faciliter l’accession à l’habitat, dans un souci d’inclusion et de respect de l’environnement. Un modèle inspirant qui, nous en sommes convaincus, fait figure d’exemple pour l’avenir !