Missions sociales : quel est l’impact réel de nos aides à la rénovation de l’habitat ?

Au-delà des travaux, œuvrer pour la qualité de vie pour tous  

Grâce à notre 3% solidarité, nous redistribuons chaque année 2,5 millions d’euros dans ce que nous appelons les missions sociales : l’accession sociale à la propriété, les innovations d’intérêt général avec notre fonds de dotation KERNAE, ou encore la rénovation de l’habitat. C’est sur ce dernier point que nous nous sommes penchés, aux côtés de l’association à but non lucratif Improve. Voici en bref les conclusions de cette analyse.  

Depuis près de 100 ans, nous militons et agissons en faveur de l’habitat social, durable et solidaire, pour tous les parcours de vie. Si nous construisons des logements neufs, au travers de nos filiales BSB Les Foyers (logement social) et SECIB Immobilier (promotion privée), nous nous engageons en tant que Groupe dans la rénovation de l’habitat, auprès des foyers modestes et précaires.  

L’objectif de cette étude d’Improve : évaluer l’impact réel de nos actions, à la fois auprès des propriétaires occupants accompagnés par notre coopérative et des artisans missionnés pour ces travaux de rénovation. Cette enquête qualitative a été menée en 2023 sur un échantillon représentatif de 19 foyers et de 8 artisans.  

Des artisans engagés sur les chantiers 

De façon générale, les artisans consultés pour ces chantiers de rénovation ont répondu présents, malgré le contexte de tension de l’activité dans le secteur en général. Pour la majorité de ces entreprises, rénover l’habitat de foyers modestes ou précaires n’a pas été rédhibitoire. Au contraire, l’un d’entre eux a même partagé qu’il avait trouvé plus de sens dans son travail, par l’impact humain et l’utilité sociale de ces travaux.  

D’autres ont également fait part de leur changement de regard sur des chantiers spécifiques et complexes, notamment ceux visant à maintenir à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. Une nouvelle expérience vécue pour ces professionnels, en somme. 

Des impacts sanitaires, sociaux et énergétiques pour les foyers  

C’est l’un des points forts soulevés par cette étude : si certains propriétaires auraient envisagé de réaliser partiellement les travaux, parfois eux-mêmes, l’aide financière de notre coopérative a permis de réhabiliter l’ensemble de leur logement. C’est notamment le cas des projets de rénovation énergétique, qui doivent être pensés globalement pour offrir de réelles performances. Or, si le foyer pouvait financer la chaudière à remplacer, il aurait dû attendre d’avoir les fonds pour changer les menuiseries, par exemple.  

Au-delà de la tranquillité financière apportée par notre coopérative, nombreux sont les propriétaires à partager l’amélioration de leurs conditions de vie — confort thermique, sécurité dans les déplacements pour les personnes en situation de handicap. Un impact qui est également sanitaire (en rénovant l’habitat dégradé ou présentant des risques pour la sécurité des personnes), social et sociétal (au sein même du foyer, et dans leur vie sociale en général).  

Pour nous, la réussite de cet accompagnement financier passe essentiellement par le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou précaires. Une mission que nous avons à cœur de mener partout dans le grand Ouest. 

Ce sujet vous intéresse ? Vous pourrez accéder à l’intégralité des travaux d’Improve sur Calaméo, et découvrir les témoignages de propriétaires et d’artisans.