Cap vers l’inclusion avec Fabrice Payen

Le Groupe CIB soutient le multicoque Ille et Vilaine – Cap vers l’inclusion et le skipper Fabrice Payen dans le cadre de la Route du Rhum – destination Guadeloupe.

Le projet de Fabrice Payen est résolument ambitieux et tourné vers l’avenir. Il a un objectif : favoriser l’inclusion. Depuis son accident en 2012, puis l’amputation de sa jambe en 2016, il a tout fait pour démontrer qu’un handicap ne se réduisait pas à l’immobilisme, bien au contraire ! En 2018 il participe à la Route du Rhum, il est alors le premier skipper appareillé d’un genou prothétique. Quatre ans plus tard, c’est l’Inclusion que Fabrice Payen souhaite mettre sur le devant de la scène, et non plus son propre handicap. Il veut embarquer sur son multicoque toute une équipe !

Alors quand le skipper est venu toquer à la porte du Groupe CIB dès 2021, c’est tout naturellement que nous l’avons accueilli avec son idée de Club des entreprises inclusives, au stade de projet où le bateau n’avait pas encore son nom complet.

Ce soutien nous est apparu naturel pour deux raisons :

  • Résolument engagés, nous défendons depuis de nombreuses années l’inclusion de tous, dans les parcours de vie, mais aussi au sein des entreprises du groupe.
  • Cette aventure humaine, nous avons souhaité la soutenir car elle symbolise la force des femmes et des hommes face au handicap, elle démontre qu’au quotidien et dans les situations difficiles, un handicap n’est pas insurmontable, et l’inclusion possible et nécessaire.

Valeur partagée par les collaborateurs du Groupe CIB, l’inclusion est un engagement de chaque jour. Au quotidien, le groupe s’engage à favoriser les logements inclusifs, à travers le parcours résidentiel complet, et notamment ceux de notre filiale SA HLM Les Foyers. C’est aussi la mise en place de prêts à taux zéro pour les foyers modestes, par exemple dans le cas de l’adaptation d’un logement à un handicap.

Le 6 novembre prochain, le Groupe CIB et l’ensemble des collaborateurs seront derrière Fabrice Payen, pour qu’au-delà du regard, la société elle-même change et s’adapte à toutes les formes de handicap.

Fabrice Payen sur son multicoque