3 filiales du Groupe CIB adhère à Produit en Bretagne

Le Groupe CIB affirme son engagement territorial, pour une économie implantée en Bretagne. 3 de ses filiales sont désormais adhérentes de Produit en Bretagne : Les ESH BSB et Les Foyers, ainsi que l’aménageur-promoteur SECIB Immobilier. Emmanuelle Sanz, Directrice générale adjointe des SA HLM Les Foyers et SA HLM BSB nous explique ce qui a poussé le groupe à affirmer cet engagement.

Produit en Bretagne

Qu’est-ce qui a motivé 3 filiales du Groupe CIB a sollicité leur adhésion à Produit en Bretagne ?

Le Groupe CIB est constitué d’un pôle social avec les 2 ESH BSB et Les Foyers et d’un pôle concurrentiel avec SECIB Immobilier. Leurs activités immobilières sont fondées sur le même modèle : la coopération économique et sociale sur le territoire de la Bretagne.

Nous nous sommes naturellement tournés vers le réseau Produit en Bretagne car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions : développer les achats et l’emploi sur le sol breton dans un cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

Le dynamisme du réseau, qui compte plus de 470 entreprises, est un atout pour les entreprises, par les échanges qui se créent, les projets qui se mettent en place, la créativité qui en découle.

Le Groupe CIB a la dimension « Bretagne » dans son nom. En quoi cette vocation, votre histoire, est-elle rattachée à l’économie territoriale ?

Fondé en 1924, le Groupe CIB s’inscrit dans l’héritage du Crédit Immobilier des Côtes du Nord, devenu en 2008 la Coopérative Immobilière de Bretagne. Nous sommes engagés depuis près d’un siècle dans l’accession sociale à la propriété en Bretagne, et avons diversifié nos activités tout au long de notre histoire sur toute la Bretagne historique.

Nous disposons aujourd’hui d’un large éventail de métiers, d’offres de financement et de dispositifs d’accession à l’habitat destiné à tous les parcours de vie, allant de l’habitat locatif aidé, en passant par l’habitat à prix régulés, jusqu’à l’habitat en accession libre. Nous proposons également des prestations d’aménagement et des services immobiliers.

Votre positionnement est particulier, comment a-t-il  contribué à favoriser votre adhésion ?

Nous sommes la seule coopérative bretonne à exercer tous les métiers de l’habitat. Nous intervenons à la fois dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, du logement social et du secteur concurrentiel. En cela notre positionnement est unique en Bretagne.

Notre modèle économique est fondé sur un cercle vertueux : nos dividendes participent au financement d’actions d’intérêt général au service des plus modestes sur l’ensemble du territoire, ce que nous appelons les missions sociales. Les filiales du Groupe CIB sont donc des entreprises privées qui participent directement à des actions d’intérêt général pour le développement et le rayonnement de la Bretagne.

Ces 2 aspects ont certainement joué dans la décision prise par le Comité de Produit en Bretagne.

Produit en Bretagne s’inscrit également dans une démarche de dynamisme sociétal. Quelle est la valeur ajoutée du Groupe CIB à la société ?

Solidarité et emploi sont les maître-mots de notre engagement quotidien. Notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, fondée sur les cinq piliers sociaux, économiques, territoriaux, environnementaux et de gouvernance, infuse et diffuse à travers chacun de nos projets. L’humain est au cœur de notre développement.

Économie circulaire, éco- conception, matériaux biosourcés, bâtiments passifs, smart grids mais aussi partenariats en faveur de la biodiversité…. Notre promesse est de construire, aménager, gérer en générant un impact environnemental moindre et une empreinte carbone la plus basse possible. Elle est aussi de proposer un parcours résidentiel de qualité, quelles que soient les situations personnelles et les ressources des habitants.Nous agissons pour que nos collaborateurs s’engagent dans des projets professionnels qui nourrissent l’attractivité de la Bretagne, dans des projets qui répondent, dans le même temps, à leurs aspirations personnelles