Résidence intergénérationnelle des Iles

Quimper (29)

Architecte Atelier 121

Résidence intergénérationnelle des Iles

Localisée dans le quartier de Braden à Quimper (29), la résidence intergénérationnelle des Iles incarne un véritable lieu de vie mixte associant habitat social jeune & senior. Inauguré en octobre 2024, cet édifice se démarque par son panel de logements inclusifs


Développer des logements adaptés à chaque étape de la vie 

Aujourd’hui, les jeunes comme les seniors se voient confrontés à des difficultés d’accès au logement. Pour répondre à cette problématique, l’habitat intergénérationnel est une solution au croisement des chemins, favorisant de surcroît le bien-être et la solidarité de ses occupants. Ce modèle innovant, nous l’avons appliqué à la résidence quimpéroise des Iles : un programme collectif impulsé par ETAP’HABITAT en lien direct avec notre filiale BSB-Les Foyers

Au-delà du volet réhabilitation, ce projet a pour vocation de proposer des logements adaptés aux seniors, en phase avec leurs usages et leurs besoins. Dans ce cadre, 9 logements pour personnes âgées ont été créés, regroupés dans des petites unités de vie collective. De nouveaux espaces ont alors été pensés : salle de convivialité, salle de sport, salle informatique, extension de la terrasse commune ouverte… Autant de points de rencontre pour faciliter les échanges entre résidents. 

Faire coexister sous le même toit les jeunes et les anciens est une proposition inédite à Quimper et en Cornouaille.

Yann Le Mentec, Directeur des Opérations d’hébergement de BSB-Les Foyers

Repenser le bâti existant en optimisant ses performances énergétiques 

Construite dans les années 90, la résidence des Iles était à l’origine un Foyer de Jeunes Travailleurs comprenant 34 logements. En 2018, des réflexions démarrent pour envisager la rénovation énergétique du bâtiment vieillissant. S’ensuivent des actions ciblées : pose de brise-soleils, installation de menuiseries double vitrages performants, remplacement de la chaudière à gaz par une chaudière à condensation… 

Ces travaux ont fait passer le bâti d’une étiquette énergétique D (énergivore) à C (relativement économe), soit un gain énergétique après travaux de 29 %. Le résultat : un édifice remodelé favorisant le bien-être de ses résidents. 

Côté maîtrise d’œuvre, le cabinet d’architecture ATELIER 121 était aux manettes pour gérer ce projet dont les travaux ont été réalisés en site occupé. Au total, 14 entreprises du territoire ont été mobilisées pour l’occasion. 

En définitive, la résidence des Iles illustre le savoir-faire technique et l’approche humaniste de notre filiale BSB – Les Foyers. Nous avons souhaité conjuguer rigueur d’exécution et innovation sociale, dans une logique de co-construction avec les acteurs publics et associatifs du territoire. En transformant un immeuble vieillissant en un lieu de vie intergénérationnel, inclusif et économe en énergie, nous répondons concrètement aux défis du logement. 

Crédits photos : Mael Polard

9

logements seniors

48

logements au total

Équipe projet :

MOABSB – Les Foyers
ArchitecteAtelier 121

Équipe :

Yann LE MENTEC

Directeur Hébergement Spécifique BSB-Les Foyers

Romain CUILLANDRE

gestionnaire technique Foyers BSB – Les Foyers