Melesse (35)

Architecte Atelier d'Architecture Le Garzic

Label NF Habitat & CERQUAL

Agora

Agora est un ensemble résidentiel multigénérationnel qui combine services à la personne et commerces. Ce programme innovant est localisé en centre-ville, et fait figure de référence pour l’avenir des communes


Un projet pluriel à taille humaine

En 2022, la ville de Melesse, localisée en périphérie de Rennes, a réalisé un appel à projets pour la construction d’un pôle intergénérationnel. La volonté des élus était alors de proposer une offre de logements combinée à des services à la personne, une crèche et des commerces.  

La mixité sociale est au cœur de ce projet, qui expérimente également le concept de la “ville du quart d’heure”. Pour répondre à cette demande, Secib Immobilier et BSB-Les-Foyers ont associé leurs compétences, en lien étroit avec le groupe Arch immobilier.  

Un espace de vie atypique qui rassemble 

Connectée à 500 mètres du centre-ville, cette opération dénote par son concept intergénérationnel : les bâtiments s’accordent pour former un organe multifonctionnel permettant aux résidents de tout âge d’avoir accès à une large gamme de services, et ce à portée de main. On y retrouve notamment : 

  • 33 appartements en accession à la propriété ; 
  • La résidence senior Les 29 Obély dont 25 logements loués par BSB Les Foyers ; 
  • Une crèche dotée de 36 places ; 
  • Un pôle santé comprenant plusieurs services médicaux (kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, orthophoniste, infirmière et sage-femme) ; 
  • Un ensemble de 3 cellules commerciales (magasin de vêtements, librairie…) ; 
  • Une salle communale à destination des résidents et des habitants de Melesse ; 
  • Un parking souterrain ouvert au public, rétrocédé à la ville. 

Avec le Groupe CIB, notre volonté commune était de créer un espace perméable, qui puisse se mailler avec le tissu urbain préexistant. Une démarche collaborative, qui a conduit notamment à la création de voies de cheminement doux, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes fiers d’avoir pu proposer ce projet qui fait office de pôle multifonctionnel, en intégrant plusieurs services à la personne, allant de la petite enfance aux seniors.

Olivier Sublet, architecte DPLG au sein de l’atelier d’architecture Le Garzic 

Une construction atypique 

Agora n’est pas une opération comme les autres. Ses façades ont été pensées de manière à s’intégrer aux alentours. Les bâtiments sont reliés par un espace vert créant une connexion entre eux. Par ailleurs, sur le plan environnemental, Agora est labellisé “NF Habitat” et certifiée CERQUAL. Enfin, les toits seront recouverts de 600m2 de panneaux solaires photovoltaïques afin de produire l’équivalent de 100kWc.  

L’exigence est au cœur du projet, de sa planification à sa construction. Aussi, la qualité de vie des futurs occupants a été privilégiée dans les études menées en amont. Les volets thermiques et acoustiques ont également été optimisés de façon à insonoriser les appartements mitoyens. Ainsi, nous nous sommes attachés à imaginer un cadre idéal pour tous. 

Un travail collaboratif entre Secib Immobilier et BSB Les Foyers 

Pour mener à bien le projet Agora, Secib Immobilier a combiné ses expertises à celles de BSB Les Foyers. L’objectif : répondre aux attentes de la collectivité tant dans la proposition architecturale, l’aménagement des bâtiments et la diversité de l’offre de logements.  

En parallèle, un lien privilégié a été établi avec les élus de la ville de Melesse. Cette relation de proximité a conduit, entre autres, au rachat par la communauté de communes de deux locaux neufs en pied d’immeuble pour y installer une crèche et une salle de réunion. Ces espaces ont d’ailleurs été construits comme des logements, comprenant l’ensemble des installations nécessaires à son bon fonctionnement — équipements sanitaires notamment. 

En définitive, ce programme est l’un des premiers à répondre aux nouvelles attentes et usages des habitants et des collectivités, entre déplacements doux et performances environnementales, mixité sociale et qualité de vie. 

33

logements en accession à la propriété

25

logements à la location

3

cellules commerciales

Équipe projet :

MOASECIB Immobilier – ARCH immobilier
ArchitecteAtelier d’Architecture Le Garzic

Équipe :

portrait Miguel LORIER, Secib Immobilier

Miguel LORIER

Montage — SECIB Immobilier

Vincent MASFRAND

Développement — SECIB Immobilier