Responsable Gestion Locative F/H

Entreprise : BSB Les Foyers Rennes

Référence : c8a5de88-6247-4bf3-a061-69ca83896683

Type de poste : CDI

Temps de travail : Temps plein

Qualification : BAC+2

Lieu : Rennes (35)

Date de début : 18 mars 2024

L’entreprise

Constituant le pôle immobilier social du Groupe CIB (Coopérative Immobilière de Bretagne) à l’histoire centenaire, les l’ESH “Les Foyers” est implantée sur tout le territoire de la Bretagne, en Mayenne et dans le Calvados.

Elle représente près de 11 000 logements et emploie au total une centaine de collaborateurs, tous mobilisés dans les démarches de RSE et d’achats responsables.

Militante de l’économie circulaire et de la transition énergétique, elle accompagne la croissance du Groupe CIB, par un développement ambitieux de logements sociaux et de structures d’hébergement spécifique, abordables et durables.

Elle déploie, depuis plus de 60 ans, des projets innovants et responsables à destination des habitants et au service du développement des territoires dans l’esprit d’assurer un parcours résidentiel complet.

Les missions

Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative et Sociale, le/la Responsable Gestion Locative prend en charge la gestion locative de l’organisme. 

En cohérence avec la mission sociale de la SAHLM BSB-LESFOYERS, il garantit la coordination des actions conduites par l’organisme dans le domaine des attributions, avec un objectif constant de lutte contre la vacance. 

Il participe aux missions de coordination des agences sur les thèmes de la gestion locative et de la relation client.

En lien avec sa direction, il anime la filière des métiers de la gestion locative sur l’ensemble des sites de l’organisme.

Il assure la mise en place et le suivi de la gestion en flux, le pilotage de l’activité de commercialisation des logements familiaux sur l’ensemble des sites d’intervention de la SAHLM (22-29-35)

Il participe à définir et met en œuvre la politique qualitative de la gestion de la relation client.

Il est le référent des outils, procédures, données et indicateurs statistiques sur le volet commercialisation et gestion sociale. 

Il représente la société auprès des partenaires institutionnels et des associations sur le département de l’Ille et vilaine.

 

Il pilote et adapte l’organisation de son Service dans l’objectif de maintenir une parfaite adéquation des compétences/motivations de son équipe aux besoins de qualité de service et de performance.

 

Il anime et encadre l’équipe de proximité sur le département d’ille et vilaine afin d’assurer la gestion patrimoniale, la sécurité et le bien vivre ensemble de nos locataires.

 

  • Le management :
    • Informer et animer les équipes, en déployant la stratégie de l’entreprise
    • Concevoir, piloter les tableaux de bord d’activité
    • Agréger et analyser les remontées de l’équipe pour faire évoluer l’organisation du service (outils, procédures, moyens humains et financiers)

 

  • La politique d’attribution :

 

    • Assurer la mise en œuvre et le suivi de gestion en flux
    • Contrôler la bonne instruction des dossiers avant CALEOL, participer et animer la CALEOL de rennes et brest
    • Représenter l’entreprise dans les différents groupes de travail et instances locales propres à son domaine d’activité
    • Informer et conseiller les opérationnels sur des problématiques juridiques liées à la procédure CALEOL et à l’occupation du parc social
    • Garantir de la maîtrise de la vacance commerciale du parc de logements sur les départements 35/29/22

Profil recherché

  • Connaissance des métiers de l’habitat social sous les aspects Gestion Locative (demande de logement, attributions) ;
  • Connaissance de l’environnement législatif et réglementaire relatif à la gestion locative ;
  • Capacités de management et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, savoir travailler en mode projet ;
  • Connaissance des partenaires et réseaux institutionnels propres à son activité ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
  • Forte capacité d’analyse statistique ;
  • Sensibilité aux enjeux sociaux ;
  • Confidentialité et discrétion