Notre coopérative

Le Groupe CIB est une coopérative du bien commun. Des mots forts en sens, qui définissent pleinement ce que nous sommes, ce que nous faisons, pourquoi et comment. Des mots qui résonnent jusque dans notre modèle singulier, nourri de notre histoire riche et engagée. 


Un modèle singulier 

Ce modèle, nous l’avons construit par la force de nos convictions, de notre expérience et de nos actions sur le terrain depuis près de 100 ans. Aujourd’hui la Coopérative Immobilière de Bretagne (CIB) est une entreprise à part entière, avec cette spécificité qui est la nôtre : œuvrer pour l’intérêt général.  

Nous ne sommes ni une ONG, ni une association ou même un organisme public, mais bien une entreprise qui doit assurer son équilibre économique par ses activités. D’autres formes d’économie de marché sont possibles que le capitalisme financier au service d’une croissance effrénée. Notre modèle est voué à promouvoir des modes de vie plus durables et plus soutenables, pour mieux vivre ensemble. 

Nous ne travaillons pas pour nous enrichir : plus nous nous développons, plus nous partageons. Ainsi, tous nos bénéfices sont réinvestis dans les territoires, dans de nouveaux projets et dans l’économie locale. Nos administrateurs sont bénévoles et ne touchent pas de dividendes. La valeur générée par nos deux filiales BSB Les Foyers et SECIB Immobilier est mutualisée pour être réinjectée dans l’habitat social, solidaire et durable partout en Bretagne et dans le Grand Ouest. 

Le modèle d'utilité sociale de notre coopérative

100 ans d’histoire militante 

C’est en 1924 que la première pierre du Groupe CIB a été posée. Des fondations solides sur lesquelles notre coopérative immobilière s’ancre et se développe au fil des décennies. Des Côtes-d’Armor au Grand Ouest, du logement social à la promotion immobilière, notre Groupe s’est affirmé tout en restant fidèle à lui-même et aux missions qu’il s’est confié : militer et agir pour l’habitat pour tous.