L’habitat social au cœur de notre métier
Acteur complet de l’habitat social et solidaire dans le Grand Ouest, le groupe immobilier coopératif breton Groupe CIB s’efforce de trouver des réponses adaptées pour permettre aux ménages de devenir propriétaires selon leurs souhaits et besoins, avec un accompagnement renforcé.
Pour ce faire, le groupe dispose d’un large éventail de métiers, d’offres de financement et de dispositifs d’accession dédiés.
Cette offre globale est soutenue par les trois marques du Groupe CIB dont la vocation commune est d’agir au service de l’humain :
- Coopérative Immobilière de Bretagne et Coopérative Immobilière de l’Orne : missions sociales
- BSB / Les Foyers : habitat social
- SECIB : immobilier concurrentiel
CIB et CIO : Missions sociales
Les missions sociales du groupe CIB ont pour vocation d’aider les familles les plus modestes et les personnes à mobilité réduite d’accéder à la propriété et à bien vivre chez elles.
Afin de favoriser la mixité sociale, la Coopérative Immobilière de Bretagne et la Coopérative Immobilière de l’Orne sont engagées depuis 2007 aux côtés de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques de financement d’opérations pour l’accession à la propriété des ménages modestes et des primo-accédants, notamment au travers des Prêts Missions Sociales au taux de 0%.
Les dividendes générés par le groupe sont réinvestis dans ces missions pour :
- maintenir à domicile les personnes âgées et handicapées
- lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique
- prévenir les risques technologiques PPRT
- participer au financement de la rénovation des copropriétés fragiles
- favoriser l’accession à la propriété
L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie sociale et solidaire : plus l’activité du Groupe se développe, plus ses filiales immobilières produisent de la valeur, et plus le Groupe CIB peut déployer ses missions sociales et accompagner les plus fragiles.

BSB / Les Foyers : Habitat social
BSB (Bâtiments et styles de Bretagne) et Les Foyers sont deux entreprises sociales de l’habitat (ESH) pour qui le bien-être est une priorité. En particulier celui des personnes les plus vulnérables : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les jeunes travailleurs, les étudiants…
Avec la construction et la gestion de logements sociaux et familiaux, les ESH remplissent leur mission d’utilité sociale, considérant le logement comme un facteur d’intégration indispensable au bien-vivre ensemble :
- habitat individuel
- habitat collectif
- structure d’habitat inclusif : résidences séniors, pour personne en situation de handicap ou étudiantes
Depuis leur création, BSB et Les Foyers ont déjà permis de loger un flux continu de près de 13 000 personnes en difficulté.

SECIB : Immobilier concurrentiel
Pour la SECIB, le logement est autant un lieu de vie qu’une valeur refuge. SECIB œuvre dans les domaines suivants :
– aménagement d’espaces de vie
– promotion immobilière
– construction de maisons individuelles
– services immobiliers : gérance, transaction, location
SECIB apporte une réponse globale et innovante de logements, au plus grand nombre, sans perdre de vue la raison d’être originelle du groupe CIB : l’accession sociale à la propriété.
En moyenne, chaque année, la SECIB construit près de 550 logements et fait la promotion d’une cinquantaine de terrains à bâtir.