Mission
Dans le cadre de son développement et de la structuration de sa Direction Administrative et Financière, SECIB Immobilier recherche un.e Responsable Trésorerie et Financements. La Direction Administrative et Financière est composée de 13 personnes et regroupe les fonctions Finances, Comptabilité, Systèmes d’Information et Juridique. Rattaché.e à la Directrice Administrative et Financière, en lien étroit avec le responsable du contrôle de gestion et le directeur comptable, vous gérez, anticipez et optimisez les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers de la société et de ses filiales. Gestion des prévisions court et moyen terme de trésorerie des entités en développant des outils de pilotage (situation de trésorerie, prévisionnels, tableaux de flux) et en définissant les procédures de gestion associées ; Elaboration de reporting, analyse des écarts, optimisation du BFR ; détection des fragilités financières éventuelles de la société et émission d’alertes et de recommandations de gestion ; Participation et gestion des projets d’amélioration de processus en interface avec les autres services (externes ou internes) ; Gestion des flux et des soldes : gestion flux entrants et sortants, analyse des positions et des comptes bancaires, équilibrage des comptes, définition des besoins de financement ; Etablissement du budget et des prévisions de trésorerie : élaboration et suivi du budget de trésorerie et du BFR, évaluation de la position de trésorerie en vue de définir les besoins de financement externe à solliciter ; Gestion des financements : participation au montage et suivi des dossiers de financements ; Contrôle interne : contrôle des procédures comptables de rapprochement bancaire, gestion des remises en banque, veille à la cohérence des procédures de gestion de trésorerie ; Gestion des risques : identification et quantification des risques touchant l’entreprise, définition d’indicateurs de suivi, mise en place de procédures de contrôle.
Profil
De formation supérieure BAC +4/5, de type Master en Trésorerie ou Finance, DCG, DSCG, école de commerce option finance, vous avez acquis une expérience significative dans un poste similaire en entreprise et/ ou en cabinet d’audit ou de conseil. Connaissances techniques et savoir-faire : Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires, des risques de taux Maîtrise de l’optimisation du BFR, des prévisions de trésorerie, des données comptables et de leur exploitation ; Maîtrise de la gestion des flux de trésorerie ; Appétence pour le contrôle et la mise en place de nouveaux process ; Pack Office dont Excel avancé, outils de bases de données et tableurs Logiciels de gestion de trésorerie : Kyriba, Sage, Reuters, Diapason Connaissances en fiscalité
Doté.e d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, vous faîtes preuve de rigueur dans le recueil et le traitement des données. Vous disposez d’une grande aisance relationnelle et d’un sens de la négociation afin de créer une relation de confiance et durable avec nos partenaires bancaires. Vous appréciez travailler en mode projet et transversal pour recueillir et synthétiser de multiples données. Vos qualités humaines (agilité, esprit d’équipe, bienveillance) sont des atouts pour votre intégration au sein d’un collectif engagé et solidaire. Fiable, pragmatique et synthétique, vous êtes garant.e de la sécurisation des flux de trésorerie et des reporting associés. Vous savez travailler avec réactivité, êtes force de proposition pour apporter des solutions innovantes et agiles en réponse aux besoins identifiés et dans une logique d’amélioration continue.
Informations
Cadre forfait 210 jours 26 congés payés + RTT Charte télétravail Accord intéressement Prime vacances
SECIB Immobilier
SECIB Immobilier est une filiale du groupe CIB, Coopérative Immobilière de Bretagne. Historiquement engagée dans le mouvement de l’habitat à loyer modéré, la Coopérative possède une expertise en matière de logement social, de locatif social, d’accession à la propriété et de mixité sociale et de programmes pour publics spécifiques.
Par sa volonté de faire de l’accessibilité un critère essentiel, SECIB Immobilier a conservé ses racines dans son activité de promotion immobilière privée.
Aménageur et promoteur immobilier, SECIB Immobilier est un acteur historique sur son territoire.
Spécialiste de l’habitat et du logement, l’entreprise intervient sur l’ensemble des projets logements : logements collectifs, maisons individuelles groupées, surfaces professionnelles, aménagements de zones urbaines, résidences étudiantes et seniors.
Véritable Ensemblier, SECIB Immobilier est un partenaire naturel des collectivités locales.
Aujourd’hui, SECIB immobilier est reconnue pour sa qualité : qualité de travail, qualité des projets, qualité des programmes. En témoignent les références telles que Casa Alté, premier bâtiment Basse Consommation sur Rennes Métropole ou les programmes plus récents comme Unik, au cœur des prairies St-Martin, ou encore Le Faubourg des Halles.
Quelques chiffres clés :
150 collaborateurs au sein du Groupe
+ de 3000 familles logées
+ de 2000 logements en accession libre
+ de 300 logements en accession aidée
+ de 1000 terrains à bâtir
300 logements VEFA / AN
50 terrains à bâtir par an
Implantée sur 50 communes